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vendredi 13 mars 2009
par alexandre.carret
Technique de multiplication
Petite interrogation en six minutes chrono pour des élèves de sixièmes :
Effectuer en ligne :
142857 x 3 =
142857 x 60 =
142857 x 700 =
Poser et effectuer :
142857 x 763 =
142857 x 3067 =

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En réponse au message :
Technique de multiplication
vendredi 13 mars 2009
par alexandre.carret

Comme je l’ai indiqué dans le commentaire précédent, les lignes des deux calculs posés ne doivent pas être recalculées (sinon l’élève n’a pas le temps de finir) mais déduites des calculs en ligne.

Certains élèves n’arrivent pas à calculer en ligne et ont posé les trois premiers calculs en colonne puis les ont gommés après avoir écrit le résultat. Évidemment, ils n’ont pas eu le temps de finir. Je leur ai conseillé de commencer par la deuxième partie du devoir en posant 142857x763 puis d’en déduire les résultats des calculs en ligne. Au devoir suivant, ils ont mieux réussi avec cette technique.

J’ai fait plusieurs fois ce petit devoir de 6 minutes en début d’heure, parfois sous la forme décrite dans l’article, parfois sous une forme qui se concentre exclusivement sur le sens à donner aux lignes de la multiplication :
Voici la table de 853 : 853 x 2 = 1706
853 x 3 = 2559
853 x 4 = 3412
853 x 5 = 4265
853 x 6 = 5118
853 x 7 = 5971
853 x 8 = 6824
853 x 9 = 7677
Poser et effectuer 853x365 ; 853x298 et 853x70994
Pour la dernière, une discussion a lieu car on leur a toujours conseillé de mettre le plus petit nombre en deuxième position pour poser alors qu’en fait, il peut être plus intéressant de mettre celui qui s’écrit avec le moins de chiffres différents de 0. Il est souvent nécessaire de la poser dans les deux sens pour montrer que, si les lignes sont toutes différentes, le résultat final est le même.

Parfois aussi, la consigne est de, par exemple, bien revoir sa table de 8 puisque le devoir reposera beaucoup autour de cette table.

Je choisis souvent 142857 car je connais par cœur les multiples et la vérification des calculs est bien plus aisée. J’arrête quand les élèves les connaissent aussi bien que moi.

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