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samedi 17 octobre 2009
par alexandre.carret
Relatifs et déplacement sur un axe
A la fin du chapitre sur les relatifs, j’ai proposé à mes élèves de cinquièmes de faire un jeu de dés :
Par groupe de quatre, ils plaçaient chacun un pion sur l’origine d’un axe gradué toutes les unités de -10 à 10.
Ils patafixaient ensuite sur les six faces d’un cube (volé dans le coffre à jouets de mon fils le matin même) les nombres : -3 ; -2 ; -1 ; 1 ; 2 et 3.
Lors de la première partie, j’imposais l’addition et pour chaque action, ils devaient écrire sur leur feuille personnelle :
(emplacement actuel) + (nombre donné par le dé) = (nouvel emplacement)
Dès que le jeu était maîtrisé et que l’un (...)

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Relatifs et déplacement sur un axe
samedi 17 octobre 2009
par alexandre.carret

Une séance précédente, je leur avais proposé de fabriquer le cule en papier et ce fut une catastrophe : Au bout de trente minutes, deux groupes seulement avaient réussi à découper proprement le patron et à en faire une espèce de solide improbable qui ne convenait absolument pas pour le jeu.
Les cubes-puzzle de mon fils conviennent bien mieux. (de toute façon, pour l’instant, il les mange)

Certains groupes ont eu du mal à rentrer dans la première partie et asocier dans leur tête un déplacement sur l’axe et un calcul (c’était pourtant une des premières activités du chapitre). Pour eux, j’ai précisé en développant un exemple au tableau :

Je suis sur la case : 0
Le dé indique : -2
Ce qui est identifié comme "un mouvement vers la gauche de 2 cases".
Je me retrouve sur la case : -2
J’écris alors :
0 + (-2) = -2
Avec le recul, j’ai vu que ce 0 de départ posait des problèmes et il aurait peut-être fallu lancer d’abord le dé pour obtenir sa place sur l’axe et ensuite seulement commencer les déplacements.
Je suis sur la case : -2
Le dé indique : 3
Ce qui est identifié comme "un mouvement vers la droite de 3 cases".
Je me retrouve sur la case : 1
J’écris alors :

— 2 + 3 = 1

Ici, il n’était plus question de refaire le chapitre mais de faire en sorte que les élèves acceptent le modèle et qu’il puisse être une nouvelle porte d’entrée dans le calcul des relatifs qui leur résistait encore. A d’autres élèves, en revanche, je demandais d’écrire le calcul avant d’effectuer le déplacement car ils maîtrisaient le chapitre.

Lors de la deuxième partie, je suis revenu au tableau sur le théorème : "Soustraire un nombre revient à ajouter son opposé" et j’ai insisté sur le fait que s’ils étaient contents d’obtenir un 3 dans la première partie, c’était le plus mauvais jet maintenant car il les faisait "reculer" de 3 à présent.

Enfin, ceux qui ont eu le temps d’effectuer la troisième partie ont beaucoup discuté entre eux car les erreurs d’interprétation par manque de concentration ont été nombreuses.

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