ACTIVITES MATHEMATIQUES
Accueil du siteA PROPOS
A PROPOS

Ce site espère proposer une banque de situations mathématiques susceptibles de provoquer la discussion dans une classe. Chaque article décrira la situation et les documents nécessaires (à retravailler sûrement) puis laissera la vedette aux commentaires chargés de décrire une séance en classe (réactions, questions, développements, ...).
Ce site est en quelque sorte un livre du professeur interactif car il s’agit essentiellement de s’appuyer sur une expérience vécue en classe pour faire le tour des richesses d’une question ou d’une activité mathématique pour prévoir et préparer au mieux une séance.

La recherche d’une activité se fait par mot-clés associés aux articles.

EN VOICI LE NUAGE :

Je décris plus longuement ce site
dans la revue Mathématice du mois de novembre 2008

Voir aussi :

A propos des contributions

A propos des commentaires

A propos de la rubrique cachée

Pour s’abonner aux articles

Alexandre CARRET.

 
Articles publiés dans cette rubrique
jeudi 3 juillet 2008
par alexandre.carret
Pour s’abonner aux articles
Pour s’abonner aux articles et donc recevoir chaque nouvelle activité par mail, copier le lien suivant :
http://activmaths.free.fr/spip.php ?page=backend&id_rubrique=2
et collez-le dans un compte NEWS de votre logiciel de messagerie.

lire la suite de l'article
mercredi 2 juillet 2008
par alexandre.carret
A propos du site
Ce site espère proposer une banque de situations mathématiques susceptibles de provoquer la discussion dans une classe. Chaque article décrira la situation et les documents nécessaires (à retravailler sûrement) puis laissera la vedette aux commentaires chargés de décrire une séance en classe (réactions, questions, développements, ...).
Ce site est en quelque sorte un livre du professeur interactif car il s’agit essentiellement de s’appuyer sur une expérience vécue en classe pour faire le tour des richesses d’une question ou d’une activité mathématique pour prévoir et préparer au mieux une séance.
La (...)

lire la suite de l'article
lundi 30 juin 2008
par alexandre.carret
A propos de la rubrique cachée
Certaines activités perdent leur intérêt si les élèves trouvent en quelques clics la solution sur Internet (notamment sur le site du prof qui décrit les activités qu’il fait en classe)
J’ai donc créé un visiteur "prof" qui, une fois identifié, est autorisé à accéder à la rubrique "compléments et solutions".
Contactez-moi pour obtenir le mot de passe (de préférence avec une adresse académique)

lire la suite de l'article
lundi 30 juin 2008
par alexandre.carret
A propos des contributions
Evidemment, je souhaite de nombreuses contributions pour faire vivre ce site et constituer une banque d’activités dans laquelle piocher en fonction du niveau des élèves, de la progression choisie ou encore de mon envie du moment.
Je suis persuadé que se lancer dans de nouvelles activités en prenant appui sur une expérience de classe déjà vécue est un énorme avantage et j’espère donc que vous partagerez vos activités favorites.
Pour tous ceux qui ont déjà un site, souvent à destination de leurs élèves, un article pourrait constituer en un lien vers la page du site où l’activité est présentée. Ensuite, (...)

lire la suite de l'article
lundi 30 juin 2008
par alexandre.carret
A propos des commentaires
Suite à la réception croissante de spams, il est désormais nécessaire d’être identifié pour commenter une activité :
identifiant : prof
le plus sûr des mots de passe : "à me réclamer"
Pour limiter le temps de lecture, je ne validerai que les commentaires qui font évoluer l’activité (questions supplémentaires, pistes de réflexion, réaction d’élèves, etc…)
Les commentaires du type :”Super activité, merci”, s’ils feront toujours plaisir, ne seront pas mis en ligne.

lire la suite de l'article
lundi 30 juin 2008
par alexandre.carret
Pour rechercher une activité
La recherche des activités se fait par mots-clès car je ne voulais pas enfermer les activités dans des rubriques. En cliquant sur une notion de la liste de droite, les activités s’y rapportant s’affichent.

lire la suite de l'article