ACTIVITES MATHEMATIQUES
Accueil du siteACTIVITES
champ de vision
samedi 21 mars 2009
par alexandre.carret
popularité : 100%
J’ai proposé à mes sixièmes d’étudier leur champ de vision dans la cour.
Par groupe de trois,
Le premier devait maintenir son regard fixe droit devant lui puis fermer un œil.
Les deux autres devaient se déplacer pour trouver les limites gauche et droite du champ de vision. Ils traçaient alors au sol cette limite sous la forme d’un segment partant des pieds du premier.
Puis, ils recommençaient avec l’autre œil.
 

Répondre à cet article
Messages de forum :
champ de vision
samedi 21 mars 2009
par  alexandre.carret

C’est une activité à laquelle on se réfère tout au long de l’année dès qu’il s’agit de parler d’un secteur angulaire.

De retour en classe, on produit ensemble deux schémas :
Le premier montre des éléments de la cour puis trois petits bonhommes et les deux segments joignant l’un aux deux autres. On inscrit "champ visuel de l’œil gauche" dans le secteur angulaire.
Ensuite, je lance une petite discussion sur la position des deux bonhommes "mobiles". Peut-on les placer ailleurs sur le schéma ?
- Oui, tout le long du segment
- et même tout le long de la demi-droite.
Du coup, ces deux petits bonhommes font penser à ces éléments qu’on avait appelés direction de demi-droite.
Une remarque sur notre perception d’une étoile montre qu’effectivement, notre champ visuel est très profond et donne une image mentale des demi-droites. (par ailleurs, à l’oral, on dit parfois entre nous étoile à l’infini au lieu de direction de demi-droite)
Le troisième bonhomme est, pour sa part, un point qui s’appelle sommet du secteur angulaire.
Dans le cours, on a écrit :
Deux demi-droites de même extrémité forment un secteur angulaire.
Puis on a tracé deux demi-droites et colorié le secteur angulaire jusqu’aux limites de la feuille. A l’intérieur, nous avons placé un point qui dit dans une bulle :"j’appartiens au secteur angulaire" puis un autre à l’extérieur.

Il n’y a pas eu de remarque sur l’autre angle défini par ces deux demi-droites (je n’en ai donc pas parlé non plus.)

Sur un deuxième schéma, nous avons, cette fois, tracé les deux champs visuels (un pour chaque œil) puis parlé de tous les angles ainsi formés (secteur vu uniquement par l’œil gauche ; etc.) Le mot "adjacent" est venu dans la discussion pour désigner certains angles.
Je leur ai parlé du secteur vu par les deux yeux dans lequel le cerveau peut fabriquer une image en trois dimensions et expliqué comment on fabrique un film en 3D (avec deux caméras légèrement décalées).

Quand on maîtrisera la mesure des angles, il sera intéressant de retourner dans la cour pour mesurer un champ visuel.




Répondre à ce message Fil de discussion

Articles de cette rubrique
  1. Points d’intersection
    21 juin 2008

  2. Pourquoi une division d’un nombre décimal par 4 “s’arrête” toujours ?
    30 juin 2008

  3. Triangulation
    30 juin 2008

  4. Boussole et horloge
    30 juin 2008

  5. Introduction au syllogisme
    30 juin 2008

  6. problème en ping-pong
    30 juin 2008

  7. Télépathie
    3 juillet 2008

  8. Programmes de tracés géométriques
    5 juillet 2008

  9. Triangles à périmètre constant
    9 juillet 2008

  10. Mesures de l’ellipse
    10 juillet 2008

  11. Compter les moutons
    19 septembre 2008

  12. Dans l’oeil de Tanatloc
    25 septembre 2008

  13. Décomposition à l’œil et à l’oreille d’un nombre entier
    30 septembre 2008

  14. Mesures de l’ellipse
    3 octobre 2008

  15. De la rotation à la symétrie centrale.
    14 octobre 2008

  16. Addition de fractions
    18 octobre 2008

  17. calcul avec parenthèses
    24 octobre 2008

  18. Le plus court chemin
    24 novembre 2008

  19. Le plus court chemin (avec TeP)
    24 novembre 2008

  20. Addition mystérieuse
    24 novembre 2008

  21. symétrie centrale et cryptographie
    14 décembre 2008

  22. Pistes pour le plus court chemin
    11 janvier 2009

  23. Triangles superposables
    19 janvier 2009

  24. Technique de multiplication
    13 mars 2009

  25. champ de vision
    21 mars 2009

  26. Aire d’un parallélogramme
    24 mars 2009

  27. Soustraction et nombres négatifs
    31 mars 2009

  28. Décomposition d’un entier à travers des langues
    5 juin 2009

  29. Ecritures d’un nombre
    8 septembre 2009

  30. Figures superposables et illusions d’optique
    9 septembre 2009

  31. Autour de l’homme de Vitruve
    22 septembre 2009

  32. Relatifs et déplacement sur un axe
    17 octobre 2009