Après avoir cherché le DM distance, les élèves ont dû se confronter au même problème dans un logiciel de géométrie dynamique.
C’est le premier contact avec un logiciel de géométrie, je fais donc l’exercice sous leurs yeux puis c’est à eux de jouer. J’écris au tableau la formule :
calc(SR+RF)=
à mettre dans la partie Analyse
Evidemment, la plupart créent un point libre qu’ils posent sur la droite (d) et trouvent rapidement le point R voulu.
Premier constat : C’est beaucoup plus rapide comme cela que sur le papier où il avait fallu faire beaucoup de tests avant d’approcher la solution.
Deuxième constat : l’ordinateur a aussi ses propres limites et les deux chiffres après la virgule ne nous permettent que d’approcher le point du chemin le plus court.
J’évoque un exercice jumeau en bougeant (d), S et F. Et en un petit déplacement de R le point R, je retrouve rapidement la nouvelle solution.
Ils s’y essaient et constatent que leur point R ne reste pas sur (d), ce qui n’est pas très grave mais qui me permet de faire un point sur les différents boutons des menus (ils ont un document à compléter (pour OOo et en pdf tout au long de l’année).
Je leur propose de recommencer l’exercice une fois avec cette nouvelle situation (script)
Tous ont réussi.
La séance suivante consiste à reprendre avec TeP les différentes pistes proposées dans leurs devoirs maisons.