J’avais déjà un peu discuté avec mes cinquièmes de la décomposition à l’œil et à l’oreille d’un nombre
J’ai commencé la séance par cette question :
Pourquoi ma fille de cinq ans,
au calcul "cinq cents plus quatre cents", répond "neuf cents"
au calcul "cinq mille plus quatre mille", répond "neuf mille"
et ne sait absolument répondre au calcul "cinquante plus quarante" ???
D’abord, il y a eu les réponses des rigolos :
Parce qu’elle n’a pas appris ces leçons.
Parce qu’elle est nulle.
Puis les mystiques :
parce qu’elle a votre DON pour les maths.
Aucune histoire de don. (sinon elle aurait su répondre à la dernière question.
Puis les amorces de logique :
parce qu’il n’y a pas assez de 0.
J’ai bien dit "amorce de logique".
Mais c’était une réponse importante car j’ai pu leur signaler qu’évidemment, elle ne sait pas lire (en fait si, mais j’ai préféré ne pas en parler car cette histoire de don serait revenue sur le tapis) et qu’elle n’a aucune idée de la façon dont s’écrivent en chiffres "cinq cents" ; "cinq mille" ou "cinquante" (en fait si). Toutes ces questions ont été posées à l’oral et je les répète :
Pourquoi ma fille de cinq ans,
au calcul "cinq cents plus quatre cents", répond "neuf cents"
au calcul "cinq mille plus quatre mille", répond "neuf mille"
et ne sait absolument répondre au calcul "cinquante plus quarante" ???
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