Voici un exercice proposé en début d’année en quatrième :
Tu es envoyé sur la planète Mep. Le dépliant touristique énonce les 5 Vérités de Mep :
Vérité 1 : Un Mepien dit toujours la vérité.
Vérité 2 : Si un Mepien chante du swing, alors ce Mepien vient de l’ouest.
Vérité 3 : Si un Mepien vient de l’Est, alors ce Mepien ne mange que des pommes de Mep.
Vérité 4 : Si un Mepien est une femme, alors ce Mepien joue du xylophone.
Vérité 5 : Si un Mepien vient du Nord, alors ce Mepien est une femme.
Voilà ce que t’ont raconté les Mepiens que tu as rencontrés :
- Bonjour, je m’appelle Fil et je suis une femme.
- Bonjour, je m’appelle Roz et je viens de l’Est et voici Lük qui chante du swing.
- Bonjour, je m’appelle Taum et je viens du Nord et voici Khim qui ne se nourrit que de pommes de Mep.
Les élèves se sont tout de suite saisis de cet exercice et les conclusions attendues à la question 1 ont fusé dans la classe.
exemple : "Fil joue du xylophone"
(le choix de prénom qui ne peuvent pas se retenir aisément est voulue. J’ai pensé qu’ainsi, pour écrire chaque information, il faudrait qu’il se penchent sur l’énoncé car il n’y a qu’à cet endroit qu’on peut trouver une information fiable)
A chaque fois, je demandais, l’air étonné, d’où leur venaient ces nouvelles informations, alors ils prenaient le temps de m’expliquer patiemment :
mais parce que Fil est une femme
Comment le sais-tu ?
C’est elle qui me l’a dit.
Ah d’accord mais pourquoi joue-t-elle du xylophone ?
Parce que "si un mépien est une femme alors elle joue du xylophone"
Comment le sais-tu ?
C’est dans le dépliant.
Alors tu m’as convaincu.
En apparté :
Oh, il est lourd, ce prof !!
On a discuté rapidement de la nature des informations fournies :
Les informations du dépliant sont plus générales (j’ai parlé de prémisse majeure et de théorème)
Les informations des mépiens sont plus particulières (j’ai parlé de prémisse mineure et de donnée)
Ensuite, on a parlé de syllogisme de la forme :
donnée (source : un mépien)
théorème (source : le dépliant)
conclusion (source : par la force du syllogisme)
voir la présentation que j’ai proposé pour rédiger les syllogismes.
On s’est exercé à écrire sur ce modèle les quelques raisonnement qu’ils avaient fait pour répondre à la question 1.
Quand certains ont voulu affirmer que Khim venait de l’Est, il y a eu une grosse discussion (la moitié de la classe était d’accord). J’ai parlé de réciproque, donné des exemples de vie courante : "Si j’habite à Paris, j’habite en France" mais au bout du compte, il restait toujours des sceptiques et j’ai bien senti que d’autres étaient convaincus uniquement parce que c’était moi qui le disait (c’est déjà ça)
En affirmant que Taum joue du xylophone, il a fallu enchaîner deux syllogismes. J’ai insisté sur le statut de la phrase qu’on a réécrit deux fois ("Taum est une femme")
Une fois en tant que conclusion du premier syllogisme
Une deuxième fois en tant que donnée du deuxième syllogisme.
On a terminé par deux petites questions pour jouer à deviner la donnée manquante :
Invente une information qui permette de déduire que Khim est une femme.
ou le théorème manquant :
Invente une Vérité 6 qui permette de conclure que Lük joue de la trompette.