En sixième, après avoir travaillé en demi-groupe sur l’utilisation d’une boussole (article à venir).
Je reviens sur la possibilité de ne pas choisir le nord comme référent absolu mais son propre point de vue et d’utiliser les heures plutôt que les degrés comme il est fait en aviation.
Je lance le petit jeu :
Selon le point de vue de Paul, à quelle heure est Sarah ? Et maintenant, tourne-toi vers Dimitri. A quelle heure est Sarah ? etc…
Ensuite, j’ai distribué à chaque élève un rapporteur circulaire gradué à chaque heure (première page du document joint).
voir documents en bas de page [1]
Nous l’avons préparé (découpé, noter les heures) et étudier le document de la page 2 sur laquelle se trouve des personnages dont il faut repérer le midi pour répondre aux questions de la page 3 du type :
Du point de vue de Luc, où se situe Bob ? etc… (voir document prof en page 4)
Le travail se termine en demandant aux élèves de dessiner d’autres personnages à l’aide d’informations : Jo est à 11h du point de vue de Al, etc…
Prévoir une petite demi-heure d’activité.
Personnellement, je n’utilise pas le document des questions mais je les note par série de trois au tableau, ce qui permet de gérer le temps de recherche et les coupures pour faire un point sur une difficulté particulière ou lancer une discussion.
Le premier problème est de comprendre comment sont dessinés les personnages (vus de haut, on ne voit que les oreilles, les sourcils et le nez pointu ainsi qu’une belle croix tatouée au milieu du crâne)
Ensuite, ce sont surtout des problèmes d’organisations :
placer l’horloge transparente correctement (le centre de l’horloge sur le centre du crâne) avec le problème suivant : souvent les deux croix ne sont pas superposées car le midi n’a pas été écrit au “bon” endroit de l’horloge. Ce problème peut être résolu en plaçant le midi sur le document avant l’impression mais je préfère que cela soit discuté en classe : la croix n’est qu’une convention qui indique la position du centre qui est un point à l’intersection des deux petits traits. Au début de l’année, on repassait toujours en rouge les points d’une configuration géométrique (petite croix, petit trait coupant une droite, intersection de deux droites, etc…). Peut-être a-t-on arrêté trop tôt ?
Globalement, l’activité est prévue de telle manière qu’il n’y ait pas besoin de tracés et les réponses fusent dans la classe. L’activité suivante, avec un rapporteur plus précis nécessitera une nouvelle approche.
Pour terminer, quelques questions subsidiaires sont faites au dos (pour les plus rapides ou si l’enthousiasme est là) : Dessiner deux personnages qui sont chacun à 5h du point de vue de l’autre. etc…
J’aime bien terminer par : tracer un angle de 60° qui suscite l’interrogation (quel rapport avec le reste ?) et le retour à ce qu’ils ont réellement dans la main (un rapporteur gradué de 30° en 30°).