Donné en devoir à la maison en sixième :
Tracer dix segments ayant exactement vingt points d’intersection.
Tracer dix demi-droites ayant exactement vingt points d’intersection.
Tracer dix droites ayant exactement vingt points d’intersection.
Première séance : Le travail a commencé en classe pour décrypter un peu le texte et commencer la configuration la plus simple : celle avec les segments. Certains ont commencé la configuration avec les demi-droites et j’ai insisté sur l’infinitude de la demi-droite et du risque que des points d’intersections ne soient pas visibles sur le dessin. J’ai donné la consigne de ne pas passer plus de vingt minutes sur le cas des droites car la première année, j’avais eu des familles qui avaient séché une bonne partie de la nuit sur ce qui est une bonne énigme.
A propos de la correction : peu d’élèves (et de parents (- : ) ont trouvé une configuration pour les droites.
Beaucoup d’élèves ont commis des erreurs avec des demi-droites qui se croisaient en dehors du dessin.
Un élève malicieux m’a proposé une configuration avec les demi-droites où il n’y avait que quinze points d’intersections sur le dessin et où il a fallu que je cherche les cinq restants en dehors du dessin.
La correction proposée en classe contenant la solution est placée dans la rubrique cachée. Contactez-moi pour y avoir accès.
Salut !
Pourquoi n’acceptes tu pas en réponse les droites qui se croisent en dehors de la feuille ? Après tout, tu ne précises pas dans l’énoncé que les points d’intersection doivent tous être visibles.
Elsa
Bonjour, Non seulement, je les accepte mais je considère l’exercice faux si un ou plusieurs points extérieurs n’ont pas été comptabilisés dans les vingt à trouver. Le petit malin qui m’a mis cinq points en dehors de la feuille m’a donné du boulot en plus mais j’ai considéré sa réponse comme extrêmement intelligente. Il me faisait savoir par ce biais qu’il avait vraiment bien fait le tour du problème et qu’il distinguait bien segments et demi-droites.
Alexandre.
J’ai testé cette activité en DM avec mes 2 classes de 6ème. Ils ont bien accroché. Merci pour cette proposition d’activité !
J’ai mis plus de détails dans la rubrique cachée.