Proposé dans plusieurs niveaux :
Au tableau :
A=5x22x13<— présentation du nombre A
La consigne est de trouver une autre phrase mathématique pour présenter le nombre A, d’abord librement puis à l’aide de contraintes.
Dans quelques temps, ce sera chacun leur tour de préparer un nombre à la maison puis de venir nous le présenter sous la forme d’une première phrase et enfin de nous mettre au travail en imposant des contraintes de réécriture.
Les premières réponses ont été très variées.
Dans une classe de sixième, on s’est lancé directement dans le calcul. Un élève est venu poser les multiplications au tableau.
Dans une autre, on a d’abord inversé :
5x22x13=A
Dans une classe de troisième, les propositions ont été :
A=5x13x22 (j’ai placé le verbe "commuter"
puis A=5x13x(20+2)
En voilà qui n’étaient pas pressés de se lancer dans le calcul de A.
J’ai proposé alors quelques contraintes :
en utilisant au moins une division
les nombres utilisés doivent être décimaux avec deux chiffres non nuls après la virgule
avec au moins les quatre opérations
en n’utilisant que les chiffres 0 et 7
etc.
Chaque proposition était décortiquée par la classe pour s’assurer de sa véracité.
Commentaire :
Mon intention était de voir apparaître au tableau une suite de :
A=...
A=...
A=...
et de prendre le temps de discuter du sens apporté à ces phrases mathématiques (parallèlement, on a beaucoup discuté des calculs proposés : priorités, techniques opératoires ; techniques de calcul mental).
Quand plus tard, on abordera le calcul en étapes, je reprendrai cette idée qu’on parle toujours du même nombre A présenté à travers différentes phrases mathématiques du type "A=..." mais avec l’idée supplémentaire qu’il faut montrer qu’il y a un lien (théorème) qui justifie de passer d’une étape à la suivante.
Exemple :
Dans l’activité ci-dessus, on pourra écrire :
A=(70070:7):7
A=999,54+430,46
Aucun lien logique entre ces deux calcul et pour vérifier que c’est correct, il faut justifier calculer les deux expressions.
Alors que :
A=(70070:7):7
donc A= 10010 :7
relève d’une règle de priorité et d’un calcul.